Français
Réaliser une édition numérique d’une œuvre
à destination de lycéens.
Juin 2025.
Comment peut-on lire et partager une œuvre classique avec des jeunes lycéens de 2025 ?
Le projet final de notre étude de Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, pièce de théâtre de 1892, a donné lieu à la réalisation par groupe au CDI d’une édition numérique de la pièce sur trois heures de cours. Les élèves de seconde 7 et 9 ont, par groupes de deux ou de trois , réalisé à partir du site Canva, les travaux suivants dans lesquels ils ont intégré toutes les références qui leur ont permis de rentrer, au fil de notre séquence dans l’étude de cette œuvre. Ces références ont donné lieu à des débats interprétatifs centrés sur l’univers mystérieux de cette pièce , mais aussi à des travaux d’écriture(un journal de lecteur et un travail de commentaire de texte) que j’ai intégrés au fil de ma séquence, à mon travail professoral pour les mener vers un engagement de lecteur sincère et enthousiaste.
Isabelle Rossignol
Professeur de français.